La TauPe ModèLe


-5,25 à l’œil gauche, -4,50 à l’œil droit, je suis comme on dit « myope comme une taupe ». En un mot je fais partie du clan des miros, ceux à qui on peut en mettre plein la vue en un rien de temps….normal je n’y vois goutte…et je me mets le doigt dans l’œil facilement.

 

Ça aurait pu être pire…J’aurais pu être muette comme une taupe et myope comme une carpe. ou examiner les situations à la loupe sans arrêt.. Avoir tendance à regarder les  choses par le petit bout de la lorgnette…même pas…je suis juste une taupe modèle, une fille qui n’a pas le compas dans l’œil, à qui on peut jeter de la poudre aux yeux autant qu’on veut. C’est comme çà.

 

D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, çà saute à tous les yeux des bons voyants que je n’y vois rien. J’ai toujours le nez en l’air, l'air égaré de quelqu’un qui vit dans le brouillard dès que les gens s’éloignent de plus de trois mètres.

 

J’adore être myope….j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux…c’est très pratique en soi. Il suffit de plisser les yeux et de froncer le bout de son nez et les hommes  regardent, avec un air totalement attendri, ce regard légèrement trouble….et troublant… Et si en plus vous avez une légère « coquetterie » dans l’œil, vous tapez dans le leur à tous les coups…

 

Pour exemple hier, je me promenais dans les vieux quartiers de mon île.( Je vous ai bien dit que j’habitais l’île d’Yeu. Non ? Vous verriez comme elle est belle mon île, Je vous jure elle vaut le coup d’œil, mais je m’égare).

 

Reprenons…

 

Donc, j’avançais les yeux fermés, presque à l’aveuglette, dans le dédale des ruelles que je connais par cœur et... Je n’ai pas vu venir le poteau en face de moi…Il n’était pas là la dernière fois. Si ? Ah bon…Je n’y ai vu que du feu…

 

Bang ! Arrêt sur image, me voici à moitié assommée par l’impact. Je vais sûrement avoir un oeil au beurre noir…

 


Je relève la tête, abasourdie et là, je vois très nettement sur la gauche un petit chien blanc au bout d’une laisse. Je tourne  légèrement les yeux vers la droite. Au bout de la laisse, je devine une main d’homme qui sort de la manche d’un pull. Elle est complètement floue. Zut ! Ce doit être le coup dans la tête. J’y vois net à gauche, et presque rien à droite. Que se passe t-il ?

 

D’un coup je comprends. Je comprends que sous le choc, ma satanée lentille a sauté de mon œil droit. Où est-elle ?

Ah je l’aperçois (Ne me demandez pas comment surtout !) sur la jambe du pantalon en face de moi. Ouf ! Tout s’arrange…Je n'ai qu'à tendre la main pour la récupérer et la remettre à sa place..Ni vue..ni connue..

 

Et là l’horreur !  Mon "-5,25" opérationnel, voit ce microscopique chien à son pépère, lécher avec ferveur la jambe de son maître. Dès le premier coup d’œil, je vois bien que la lentille doit être sur la langue de l’animal.

J’attrape l’animal et lui ouvre la gueule en lui criant : « Crache, crache, sale chien ! »

Son maitre me crie : 

- Hé ! vous avec perdu la tête, mademoiselle ! »

Non juste la vue et c’est déjà pas mal ! lui dis-je en lui jetant un regard mauvais et asymétrique.

Nos yeux s’affrontent : les siens touts ronds, et en face mon œil gauche noir au possible, suivi de mon œil droit plissé comme un soleil.

 

Il me dit entre quatre z’yeux  (ou plutôt trois) :

« Mademoiselle, je ne voudrais avoir l’air de me moquer, mais cela saute aux yeux que vous ne voyez rien. Sans vouloir vous en mettre plein la vue, permettez-moi de vous emmener au bout de la rue,  chez mon opticien dont le magasin est juste là. Vous voyez ?

 

-Bah non justement je ne vois pas (qu’il est tarte ce type !)

 

Je me dis « Il n’a pas froid aux yeux celui-là. Oh et puis après tout qu’est-ce que je risque ?"

 

Nous entrons dans la boutique et l’opticien en question d'un seul coup d'oeil, voit immédiatement de quoi il retourne. Il disparaît dans la pièce de l’arrière boutique et revient en me proposant une lentille dans son petit étui.

«  Tenez, cela vous soulagera mademoiselle »

Mais ça va me coûter les yeux de la tête ! »( Myope comme une taupe et radine comme un rat en plus !)

-Je vous l’offre, me répond-il

 

Rassurée, je place la lentille sur mon œil et là, d’un seul coup d’un seul, tout s’éclaircit, le chien a de nouveau des poils blancs bien brossés, la main de l’homme a quelques poils aussi, mais noirs ceux-là. qui sortent de la manche d’un pull jacquard multicolore. Berk !!!

Je relève la tête sur le propriétaire de ce pull hideux.

 Il a environ la quarantaine, l’œil bleu clair pétillant…et bien sûr…très attendri...comme il se doit...

 

Quand je vous dis que j’adore être une taupe modèle….