STELLA, UNE éTOILE à La MeR


Pour écouter en même temps que la lecture :

https://soundcloud.com/agathe2014/stella


croisière


Encore un whisky s’il vous plait…plutôt un double…. « on the rocks »….

 

Stella commence à avoir du mal à articuler. Deux heures qu’elle est accoudée au comptoir du bar vintage du pont numéro 3.  Deux heures déjà et le serveur vient de poser un cinquième verre sous son regard troublé par le liquide ambré. ..Une si jolie couleur, presque celle des yeux de Mathieu quand il lui a offert ces deux billets pour une croisière « idyllique » en Méditerranée.

Elle se souvient qu’ils ont fêté joyeusement l’événement en partageant un  « Jack ». Ils ont trinqué en se regardant amoureusement dans les yeux.

 

whisky

 

«  A notre amour, mon coeur !  Cling !!! Les glaçons ont fait Cling » et ça a fait  Cling  dans son cœur aussi…

 

_musique_ musique

 

Elle a encore du mal à comprendre qu’il ait pu la plaquer aussi facilement. Le salaud…il l’a laissée embarquer  à Nice en lui promettant de la rejoindre le lendemain à Gênes. Elle était tellement heureuse ! Enfin une semaine à deux…Ce n’est qu’après le départ, qu’elle a découvert la lettre dans sa valise…entre deux petites culottes.

 

C’était avant-hier, et la douleur est aussi vive que si Stella venait de décacheter l’enveloppe. :

«  STOP…C’est fini…Désolé de t’infliger cela, mais je ne peux pas tout quitter. Trop compliqué »

Un message laconique…point …même pas à la ligne…

 

Elle met son doigt dans le verre, fait tournoyer les deux glaçons - un pour Mathieu et un pour elle - puis entre le pouce et l’index saisit un des cubes et le jette violemment sur  le comptoir.

«  Va te faire foutre Mat ! » Elle avale d’un trait le liquide brûlant, puis se lève avec une assurance feinte et quitte le bar en titubant, sous le regard blasé du barman.

 

 

Il fait encore  chaud malgré l’heure tardive, et pourtant le pont numéro 3 est peu fréquenté. C’est la soirée du capitaine, et la fête va bon « train » sur le bateau de luxe.

Une valse viennoise parvient, joyeuse, à ses oreilles, mais même la musique ne parvient plus à l’émouvoir depuis  deux jours. Elle s’approche du bastingage,  ultime barrière pour la maintenir en équilibre, mais aussi rempart protecteur contre une envie impérieuse de plonger tête la première dans les eaux noires…

 

La raison de Stella divague…Dans sa tête elle a déjà fait le saut de l’ange.  Elle est là, affalée contre la rampe blanche, incapable d’esquisser le moindre mouvement et en même temps elle s’imagine en train d’enjamber le bastingage. Allez ! à trois, elle saute :

 

Un, deux, trois !

 

********

 

Çà a fait un plouf un peu sec et pourtant elle est bien mouillée cette putain de flotte., riche en promesses d’oubli certes, mais fichtrement glacée.  Qu’importe ! De toute façon c’est ce qu’elle veut non ? Couler le plus vite possible, couler pour oublier.

 

Elle avale goulument et avec délectation, plusieurs tasses d’eau salée. Elle a l’impression d’être à la dérive, naufragée d’un bateau en perdition.

Ils avaient embarqué ensemble pour une croisière prometteuse, mais sans crier gare, leur bateau a heurté un rocher et a coulé en quelques heures. Quelle idée aussi de braver le sort et d’avoir choisi le « Titanic 2 » ? C’était  franchement risqué, ils en riaient et ont fait fi des superstitions.

 

bateau qui coule

 

Peu avant que le navire ne sombre,  il lui a dit les yeux dans les yeux « A toi l’honneur ma belle étoile, les femmes et les enfants d’abord »

C’était tout lui çà, une pirouette même dans le pire des cas.

C’est ainsi qu’elle a sauté en premier, confiante et maintenant la voilà seule au milieu des vagues, promise à un destin funeste.

 

Où est-elle au milieu de nulle part ? Elle a perdu tout sens de l’orientation, elle ne retrouvera jamais Mathieu, c’est sûr… Se laisser porter par le courant, rejoindre une rive…mais laquelle ?

Un  morceau de bois vient de passer à portée de sa main…doit-elle s’y accrocher ? Pourquoi ? Et pour qui ?


- Au secours Mathieu ! Où es-tu ? Me laisse pas seule, J'ai peur sans toi ! crie t-elle dans le noir.

 

Stella est accrochée maintenant et  son cerveau noyé lui envoie des pensées aussi absurdes que fantaisistes,  sans doute un excès de sodium et d’alcool qui perturbe ses dernières connexions neuronales…

 

« Je dois avoir une mine affreuse ! » se dit-elle, complètement incohérente.  Heureusement que j’ai mis du mascara Waterproof et un rouge à lèvres « longue tenue », cela m’ennuierait qu’on me retrouve les  yeux délavés et les lèvres bleuies."


Elle se rappelle instantanément Mathieu quand il se moquait de son besoin d’être toujours au « top »,. Elle lui répondait alors avec un baiser :


-Tsss Tsss… Devant l’adversité il faut toujours soigner son look, mon coeur … »


La belle affaire…

 

naufrageUn sursaut d’énergie, l’instinct de survie, appelons cela  comme on veut, la fait se cramponner un peu plus au morceau d’épave, bloqué sous ses aisselles.


« Et  puis non…  Je ne peux pas me permettre de couler maintenant, j'ai encore plein de choses à écrire pour iPagination... Pas possible...partie comme je suis, c’est la mer qui va recueillir mes derniers maux.... »

 

Les pensées se bousculent en complète anarchie dans le cerveau

de Stella.


« Vite ! il me faut vite une bouteille pour poster mon ultime défi ! Il y en a pleins qui flottent, mais je n’ose pas lâcher ma planche… De toute façon, je n’ai même pas un crayon HB …  Tant pis…


Et mon amour...il est où mon amour ? C’est dingue ça de le chercher
encore dans un moment pareil...c'est quand même lui qui m'a fait sauter à la
mer.... »


 Il  y a bien ce bras là-bas, accroché à ce morceau flottant là-bas…. Et si  c’était lui ?


« Attends j’arrive mon chéri, Tiens le coup mon ange ! Je suis là…Je te pardonne, tu n’avais pas le choix…Accroche-toi à ma planche,  lâche la tienne, Elle va te faire couler….c’est sûr… ma planche, c’est ta survie… »

 

« Drôle d'histoire quand même...et surtout drôle de chute à notre histoire...se dit Stella


Il disait souvent "Mon ange, comment va t-on s'en sortir ?" Un peu radical comme
 solution...en même temps c'est coule...euh non cool plutôt....on va couler
ensemble...Original... çà lui va bien...à moi aussi...quand je pense que je
voulais toujours tout partager avec lui... »


Une vague claque le visage de Stella….encore une tasse….elle n’en peut plus. Où est-il passé ? Ses yeux commencent à se fermer, ses doigts engourdis peinent à s’accrocher.

 Elle entend une voix dans le lointain…C'est celle de Mathieu... Elle a toujours aimé sa voix…

 

 « Garçon encore une tasse pour la dame …mais dans  de la porcelaine s’il vous plait. »

 

Et si c'était un crime parfait ? Une façon de se débarrasser d’elle ?

 

« Je n’aurais jamais dû accepter ce cadeau. Cà m'apprendra à tomber amoureuse d'un auteur de roman policier », pense t-elle avant de lâcher la planche.

 

noyée 

 

******

 

« Madame, vous devriez rentrer, vous allez attraper froid »

Stella ouvre un œil sur le steward qui vient de lui toucher doucement l’épaule. Il l’aide à décrocher ses doigts, agrippés au bastingage et la dirige vers l’escalier qui mène aux cabines.

Elle déchiffre son prénom sur sa tenue immaculée : « Mathew »

«  Trop tôt encore...Trop peur de rêver...soyez gentil, Mathew, amenez-moi au bar... Besoin d'un dernier verre »….